Faire un don

Stage de rééducation continue inspiration HABIT-ILE

Mise en ligne le 30 avril 2024

La semaine dernière, Envoludia a lancé son premier stage de rééducation continue inspiré de la méthode HABIT-ILE au sein de ses établissements pour enfants.

La méthode HABIT-ILE signifie “Hand and Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities” (ou “thérapie bimanuelle intensive incluant les membres inférieurs”). Cette approche développée spécifiquement pour les enfants atteints de paralysie cérébrale en 2011 par le Pr Yannick Bleyenheuft, a fait l’objet d’une vaste étude financée par la Fondation Paralysie Cérébrale, confirmant son efficacité sur l’amélioration motrice des enfants en situation de handicap. 

C’est d’ailleurs pour continuer d’offrir un accompagnement de qualité aux enfants accueillis dans ses établissements, qu’Envoludia a fait le choix de déployer HABIT-ILE en formant ses professionnels et en organisant des stages inspirés de cette méthode. 

Réunissant trois jeunes et quatre professionnels des établissements Envoludia pour enfants, ainsi qu’un professionnel des SESSAD de l’association, ce stage s’est tenu à l’IME Les Hortillons, à Stains en Seine-Saint-Denis. Les jeunes ont pu s’engager dans des actions conçues comme des activités et des jeux ludiques et agréables, autour de trois objectifs spécifiques définis en collaboration avec leurs parents, les professionnels et les médecins, comme : 

  • Descendre les escaliers en toute sécurité 
  • Maintenir une cuillère en main pendant les repas 
  • Se brosser les dents 
  • Attacher les cheveux et faire des couettes 
  • Tenir une assiette avec une main pendant les repas 
  • Participer de manière plus active au transfert debout fauteuil/chaise 

Les jeunes ont apprécié l’ambiance du stage. Souriants, motivés pour réaliser des actions qu’ils apprécient tout au long de la journée en ayant une attention particulière des thérapeutes – Y. a beaucoup aimé l’activité avec le ballon et le parachute.
Thérapeute
 

 

 

“Le projet d’Envoludia avec la mise en place de ce type de stage, c’est d’améliorer l’accompagnement des jeunes concernés par le polyhandicap. Nous renforçons leurs compétences motrices essentielles pour développer leur autonomie dans la vie quotidienne tout en favorisant leurs épanouissements. Des gestes tel que s’habiller, s’alimenter, se coiffer, se déplacer en autonomie sont ainsi rendu possible grâce aux stages.”


Alice
Fioretti, Experte projet thérapeutique, mouvement et rééducation
 

Partager cet article

D’autres articles pouvant vous intéresser