Mise en ligne le 1 avril 2025
Ce samedi 29 mars, à l’occasion de la sortie du premier ouvrage français sur le sujet de l’approche conductive, une journée de réflexion sur le polyhandicap s’est tenue au Collège la Cime la Famille à Uccle, en Belgique. Un temps fort d’échange sur les pratiques, les retours d’expérience et les perspectives de développement de cette approche.
L’événement a réuni une centaine de participants, en présentiel et en visioconférence : professionnels, familles, experts ainsi que des membres des associations ABPC (association Belge de pédagogie conductive), AFPC (Association Française de Pédagogie Conductive), FEPEC (Fédération des établissements privés d’éducation conductive) et AP3 (‘Association des Parents et Professionnels autour de la Personne polyhandicapée), un réseau engagé pour l’accompagnement des personnes en situation de polyhandicap.
Notre experte sur l’approche conductive, Maeva Drine, a présenté les résultats de la première mesure d’impact de l’approche conductive, en s’appuyant sur l’expérience de notre établissement, l’IME Les Hortillons. Deux professionnelles des Hortillons, Mélanie Carrera et Céline Roubini, ont également partagé un temps d’activité réalisé sur place.
Cet événement a permis de renforcer les liens entre les acteurs investis dans l’approche conductive et de faire avancer les réflexions sur son développement. Les discussions ont également mis en lumière la nécessité de développer de nouveaux projets et collaborations.
La présentation du premier ouvrage en français sur cette méthode, sur lequel Envoludia a collaboré, a marqué une étape importante dans la diffusion de cette approche auprès d’un public plus large. Ce livre explore comment cette méthode, initialement développée pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale, peut être adaptée à l’accompagnement des personnes en situation de polyhandicap.
Il est disponible à l’achat pour 21 euros + frais de port auprès d’Envoludia. Pour obtenir votre copie, envoyez un mail à eosorio@envoludia.org.