Mise en ligne le 31 août 2016
L’évolution des technologies au service du handicap moteur a connu un bond extraordinaire, tandis que le quotidien des personnes handicapées n’a quasiment pas changé. Sur ce constat, Wandercraft, toute jeune entreprise française, a développé le premier exosquelette capable de se stabiliser et de permettre à l’utilisateur de marcher sans utiliser de béquilles ni joystick. Sa structure mécanique motorisée, dotée de 12 degrés de liberté est adaptée à une démarche anthropomorphe, elle est en cours de développement (un exosquelette est un mécanisme articulé fixé sur une ou plusieurs parties du corps qui permet à son utilisateur de gagner en mobilité).
Les prémisses du projet remontent à 2011, alors que les fondateurs de Wandercraft, passionnés de robotique et de mécatronique, voulaient faire de leur passion un métier et la transformer en un catalyseur d’innovation à impact sociétal. Encore étudiants, Alexandre et Nicolas ont alors commencé leur projet d’entreprise en parallèle de leur formation à Polytechnique.
L’exosquelette Wandercraft a pour vocation de reproduire un mouvement de marche le plus fluide et naturel possible. Le buste de l’utilisateur joue ici un rôle indispensable puisqu’il est le moteur de la marche. En effet, les mouvements du buste déclenchent la marche entreprise par l’exosquelette ou au contraire immobilisent l’appareil. Ainsi, l’exosquelette se met en marche lorsque l’utilisateur penche son buste vers l’avant. Lorsque l’utilisateur souhaite s’arrêter, un simple redressement du buste suffit à mettre fin à la marche. L’exosquelette Wandercraft ne nécessite pas l’utilisation de béquilles, ce qui permet à l’utilisateur de remarcher en gagnant en autonomie.
Il s’adresse à des personnes n’ayant pas l’usage de leurs jambes mais dont le buste reste fonctionnel (personnes atteintes de paraplégies basses et de myopathies dégénératives…) Wandercraft espère étendre les fonctionnalités de l’exosquelette à d’autres pathologies : une des prochaines étapes de développement consistera à intégrer la capacité de moduler l’effort fourni par l’exosquelette pour y ajouter un aspect rééducatif à usage thérapeutique.
Wandercraft collabore actuellement avec des équipes médicales pour adapter au mieux l’exosquelette au plus grand nombre de patients et pour déterminer qui pourra l’utiliser dans sa première version.
A noter : un médecin se chargera, au moment des essais, de valider ou non l’utilisation de l’exosquelette en fonction de l’état de santé de l’utilisateur. L’exosquelette est réalisé sur mesure, avec validation par votre médecin référent et le médecin de Wandercraft en interne.
Les essais cliniques débuteront mi-2016 pour dans un second temps obtenir le marquage CE, autorisant la commercialisation de l’exosquelette mi-2017. Dès lors, l’entreprise pourra entamer sa commercialisation.
Site internet de Wandercraft : http://www.wandercraft.eu/