Mise en ligne le 27 août 2016
Cet équipement d’assistance à l’effort, de 500 grammes, a été conçu par des spécialistes en biomécanique de l’Université de Caroline du Nord et de l’Université de Carnegie Mellon en Pennsylvanie. Leurs travaux ont été publiés en mars 2015 dans la revue Nature.
Fabriqué en fibres de carbone et prenant la forme d’une paire de bottes mécaniques, l’exosquelette se distingue par son poids léger et l’absence de batterie. Il fonctionne grâce à un simple système mécanique qui repose sur un ressort qui s’étire et se détend selon la position du pied.
En imitant l’action du tendon d’Achille, les bottes permettent de soulager les muscles du mollet, qui consomment de l’énergie en étant contractés lorsque le talon du marcheur est posé à terre. Cette contraction permet de maintenir la tension du tendon d’Achille, qui fait office de levier pour relever le pied. C’est cet enchaînement que double le dispositif mécanique. Quand le talon se pose, le ressort se compresse et stocke de l’énergie via un système d’embrayage. Quand il se soulève, le ressort s’étire en libérant l’énergie pour aider les muscles du mollet à relever le pied.
A l’état de prototype, l’exosquelette permettrait au marcheur de réduire de 7 % son effort physique. Un gain qui pourrait intéresser les personnes âgées ou les personnes victimes d’un AVC qui se fatiguent rapidement lors d’une promenade. Ces bottes mécaniques pourraient également trouver des applications auprès des personnes amenées à marcher de longues distances dans le cadre de leur métier. Article détaillé sur le site.
L’Institut Wyss de Harvard lui aussi veut faciliter la marche à l’aide d’un exosquelette. Il planche actuellement sur un prototype léger et souple, baptisé Exosuit, qui renforce l’action des muscles pour augmenter la distance parcourue.
Pour aller plus loin : site internet IT Technologie et veille technologique http://www.industrie-techno.com/des-bottes-mecaniques-pour-diminuer-l-effort-physique-en-marchant.37540