Un trouble de l’apprentissage affecte l’acquisition des compétences scolaires. Il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental qui altère la capacité à apprendre, à comprendre ou à reproduire des notions enseignées à l’école. Les troubles de l’apprentissage ne doivent pas être confondus avec des difficultés scolaires. Ces troubles sont des dysfonctionnements liés à la capacité du cerveau à traiter les informations reçues.
Les troubles spécifiques de l’apprentissage sont également connus sous le nom de troubles « dys ». Ils concernent trois domaines particuliers : la lecture, l’écriture et les mathématiques. Les enfants atteints de troubles de l’apprentissage rencontrent des difficultés à lire et à écrire, à s’exprimer et à se concentrer.
Par ailleurs, dans 40 % des cas, les enfants présentent plusieurs troubles associés. Ces troubles sont durables, mais il existe de nombreuses prises en charge pour compenser les difficultés.
La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Les personnes dyslexiques présentent des difficultés à lire, à reconnaître les mots ou à associer les lettres aux sons. Les mots ou les lettres se mélangent, rendant la lecture laborieuse.
La dyslexie peut être combinée à la dysorthographie qui génère des difficultés à assimiler les règles de l’orthographe et de la grammaire. Les élèves montrent des difficultés à écrire les mots correctement malgré les efforts d’apprentissage.
La dyspraxie est un trouble du développement de la coordination (TDC). Selon les cas, elle présente des problèmes dans la coordination motrice globale ou des problèmes de motricité fine. Dans ce dernier cas, elle peut s’accompagner d’une dysgraphie (trouble de l’écriture). La dyspraxie peut aussi être verbale (dysphasie) : dans ce cas, ce sont les mouvements liés aux muscles de la parole qui impactent le langage oral.
La dyscalculie est un trouble du domaine des mathématiques. Les personnes atteintes de ce trouble d’apprentissage rencontrent des difficultés à calculer, à résoudre des problèmes ou à comprendre les nombres. Les symboles mathématiques se mélangent. Les concepts de base comme l’addition, la soustraction ou la multiplication ne sont pas compris, notamment à cause de la difficulté à réaliser des alignements de chiffres.
Les troubles de l’attention avec (TDAH) ou sans hyperactivité (TDA) apportent des difficultés à se concentrer et à maintenir une attention constante sur une activité en particulier. Pour les enfants TDAH ou TDA, les apprentissages sont plus complexes. Ils cumulent les erreurs de concentration, ne suivent pas toujours les consignes ou ne terminent pas leur travail.
Ces déficits de l’attention s’accompagnent d’un ou plusieurs troubles de l’apprentissage et aussi, quelquefois, de difficultés comportementales.
Chez un enfant présentant des troubles, le niveau de difficulté face aux apprentissages se différencie d’un cas à l’autre. Certains peuvent réaliser des activités complexes quand certains domaines leur causent des difficultés majeures. Les enfants comblent leurs difficultés avec un effort plus important pour atteindre le niveau scolaire de leur âge. Parfois, ces efforts n’obtiennent pas les résultats attendus.
La réussite scolaire est directement impactée. Les interactions sociales avec les autres enfants sont également affectées, à cause notamment d’un trouble du comportement associé ou le sentiment de différence, menant alors à des troubles psychologiques (perte de confiance en soi, refus scolaire, etc.).
L’association Envoludia accompagne les enfants et les adultes atteints de troubles des apprentissages et de troubles complexes du langage.
Les professionnels de la santé ou de l’éducation spécialisés (psychologues, neuropsychologues orthophonistes, etc.) présents dans nos centres s’organisent pour mettre en place une prise en charge adaptée aux besoins de chacun. Chaque enfant, adolescent ou adulte bénéficie d’un accompagnement spécifique et propre aux exigences des multiples troubles de l’apprentissage.
L’accompagnement d’un enfant « dys », TDA ou TDAH, nécessite un parcours de santé pluridisciplinaire. Ainsi, différents spécialistes interviennent chacun dans leur domaine (ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, psychologue, neuropsychologue, etc.) pour assurer un suivi spécialisé. Des stratégies d’apprentissage pour limiter l’échec scolaire sont mises en place afin de contourner les difficultés liées aux problèmes d’apprentissage.
Chez Envoludia, chaque enfant reçoit une thérapie spécifique propre à sa situation et dans le respect de ses capacités.
Envoludia accompagne les familles dans la mise en place d’un plan personnalisé de scolarisation (PPS), en collaboration avec les établissements scolaires. Le PPS propose des aménagements scolaires, comme du temps supplémentaire pour réaliser des évaluations. Une aide d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) peut également être sollicitée.
L’association gère aussi des structures comme les SESSAD (Services d’éducation spéciale et de soins à domicile) pour apporter un accompagnement tout au long de la scolarité. L’objectif est de maintenir l’inclusion sociale en conservant une place en milieu scolaire ordinaire.
Envoludia accompagne les jeunes adultes dans leur recherche d’emploi ou de formation professionnelle. Un suivi personnalisé est apporté afin de maximiser l’insertion professionnelle et l’autonomie.
Envoludia organise régulièrement des formations de sensibilisation à destination des enseignants, des parents et des professionnels de la santé. Ces échanges ont pour but d’aider à mieux comprendre les difficultés des enfants et les comportements associés.
L’objectif est de créer un environnement plus favorable (à la maison comme à l’école) et de mettre en avant les capacités des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement. Les enseignants reçoivent quant à eux des conseils sur des stratégies pédagogiques à adopter en classe.