La paralysie cérébrale est le handicap moteur le plus fréquent chez l’enfant en France. Elle trouve son origine parmi différentes causes survenant pendant la vie intra-utérine, au moment de l’accouchement ou dans les premiers mois de vie du nourrisson.
Le fœtus peut connaître un accident vasculaire cérébral ou une malformation de son système nerveux central, impliquant, à la naissance, une paralysie cérébrale. Elle peut aussi survenir après une infection ou une intoxication maternelle, comme la toxoplasmose. La prise de drogues ou l’abus d’alcool sont également reconnus pour affecter le développement cérébral du fœtus.
Une anomalie dans le cordon ombilical ou le placenta, générant un problème de circulation d’oxygène ou sanguine vers le cerveau du bébé, engendre également des lésions cérébrales.
La cause principale de paralysie cérébrale pendant l’accouchement réside dans le manque d’oxygène apporté au cerveau du bébé. Cela peut être dû notamment au cordon enroulé autour du cou ou à une asphyxie néonatale.
La naissance prématurée du bébé ainsi que le petit poids de naissance sont des facteurs à risque, tout comme un accouchement difficile. Les lésions cérébrales sont généralement dues à un défaut d’oxygène et à un mauvais afflux de sang vers le cerveau.
Une infection grave, comme une méningite, une encéphalite ou encore une septicémie, peut provoquer des lésions cérébrales. Un AVC infantile (accident vasculaire cérébrale) peut également survenir chez les plus jeunes, causant des dommages sur le cerveau.
La paralysie cérébrale trouve aussi son origine dans les traumatismes crâniens du bébé. Ils peuvent survenir après une chute ou un mauvais traitement. Dans ce cas, le développement du cerveau est altéré et entraîne de graves dommages cérébraux.
Si de nombreuses causes sont reconnues pour entraîner des dégâts sur le développement du cerveau, il reste très difficile de diagnostiquer une cause exacte de la paralysie cérébrale. Les causes sont multiples et inexpliquées dans 40 % des cas.
La paralysie cérébrale entraîne différents types de handicaps selon la gravité des lésions et leur situation dans le cerveau. Les troubles peuvent donc être légers ou bien combiner des handicaps multiples avec plus de gravité.
La mobilité et le développement musculaire peuvent être impactés par la paralysie cérébrale. Il en résulte des difficultés à marcher et à tenir une position (hypotonie). La réduction de mobilité est due à la raideur musculaire (spasticité) ou à la dyskinésie provoquant des mouvements involontaires.
Un enfant atteint de paralysie cérébrale peut perdre l’usage de ses sens, comme la vue ou l’ouïe. D’autres facteurs sensoriels peuvent également être mal perçus, comme les sons environnants ou encore la lumière. Chez certains enfants, ces stimuli du quotidien sont des sources d’inconfort et de mal-être.
Tous les enfants atteints de paralysie cérébrale ne souffrent pas de déficience intellectuelle. Dans certains cas, un retard intellectuel peut être détecté. Avec ou sans retard, des difficultés d’apprentissage peuvent apparaître. Elles se présentent notamment sous la forme de difficulté à se concentrer ou de problèmes de mémoire. Des troubles de la parole peuvent également survenir. La dysarthrie est causée par une faiblesse des muscles dédiés à la parole.
Envoludia est une association créée il y a 50 ans par des parents dont l’enfant est touché par la paralysie cérébrale (connue autrefois sous le nom d’infirmité motrice cérébrale). Elle est spécialisée dans l’accompagnement des personnes touchées par la paralysie cérébrale. De nombreuses actions sont mises en place auprès des professionnels et des aidants pour favoriser l’accompagnement et la compréhension des besoins spécifiques de chaque handicap.
Aujourd’hui, Envoludia œuvre pour l’inclusion et l’autonomie des bénéficiaires accompagnés par l’association. Pour cela, Envoludia a mis en place le projet global d’accompagnement (PGA). Il consiste à harmoniser les pratiques d’accompagnement et les soins au sein des établissements de l’association. Ce projet thérapeutique présente des formations et des outils à mettre en place pour chaque domaine d’intervention.
La formation des professionnels est une priorité pour l’association Envoludia. Aussi, elle concentre ses actions aux développements de nouvelles compétences d’accompagnement et de soin. L’association forme aux bonnes pratiques à mettre en place selon la nature du handicap de la personne accompagnée.
Au sein de ses établissements, Envoludia propose à tous ses professionnels un parcours de formation interne. Tous peuvent ainsi développer ou mettre à jour leurs compétences sur les handicaps liés à la paralysie cérébrale. Cette formation continue apporte un accompagnement et une prise en charge plus harmonieuse et toujours dans le respect des besoins du patient.
Depuis sa création, l’association continue de former les aidants dans l’accompagnement. Ces formations se déroulent sous forme de conférences et sont ouvertes aux parents, mais aussi aux professionnels. Ces conférences sont gratuites et abordent de nombreux thèmes et sujets, comme les approches thérapeutiques. Et pour que les parents prennent également soin d’eux afin de rester des aidants formidables, des ateliers de bien-être personnels leur sont aussi dédiés.