Le conseil d’administration d’Envoludia m’a fait l’honneur de me confier sa présidence en remplacement de Philippe Brel qui a souhaité passer le flambeau. Philippe a animé et piloté notre belle association pendant plus de deux ans avec talent, enthousiasme et bienveillance. J’en ai accepté la présidence car je partage avec ses membres la même envie d’offrir à nos enfants les moyens de vivre pleinement, accompagnés par des professionnels animés par cette même ambition !
Lire la suiteEnvoludia accompagne des petits et des adultes touchés par un handicap neuromoteur ou des troubles du neurodéveloppement.
Explications, pistes thérapeutiques, auto-rééducation, … sont disponibles sur notre chaîne Youtube.
Créée par des parents quand aucune solution n’existait pour leurs enfants, Envoludia s’est enrichie au fil des années de propositions nouvelles. L’association œuvre aujourd’hui à travers ses établissements pour l’inclusion et l’autonomie de ses bénéficiaires, petits et grands : cette autonomie doit permettre à chacun, selon ses potentialités, de pouvoir exprimer ses choix et de vivre où il le souhaite : famille, seul ou en établissement.
En 2023, Envoludia ce sont :
L’association Envoludia est administrée par un conseil d’administration de 10 à 21 membres, parents et amis, élus pour 3 ans par l’assemblée générale.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres son président et un bureau, en charge de préparer les dossiers soumis aux délibérations du conseil.
Des commissions spécialisées sont mises en place pour répondre à des problématiques spécifiques.
Certains administrateurs sont chargés de missions spécifiques. Envoludia fait appel à des bénévoles tant pour ses fonctions centrales qu’au sein des établissements. Certains bénévoles non administrateurs apportent leur expertise dans des domaines pointus.
L’assemblée générale se réunit tous les ans. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du conseil.
Un rapport moral est présenté par la Présidente et un rapport financier par le trésorier.
Le Siège et la Direction Générale sont en charge de mettre en œuvre la politique associative et l’administration générale.
Dans le respect des statuts, un règlement général de fonctionnement (RGF), complète et précise le projet associatif sur des points d’organisation et de délégation de pouvoir.
En juillet 2020, un nouveau règlement général de fonctionnement a été validé. Il intègre l’évolution du comité de direction désormais composé du directeur général et d’un directeur général adjoint en charge des budgets et du patrimoine, d’une directrice des ressources humaines et de deux directrices des opérations et de la performance. Cette nouvelle organisation du siège traduit la montée en puissance de la gouvernance opérationnelle, en cohérence avec la labellisation par IDEAS obtenue en 2019.
Pour nos établissements, la création d’une direction des opérations et de la performance doit favoriser le développement des projets qualitatifs déployés et leur suivi, avec des appuis forts en matière d’ingénierie, d’accompagnement et de formation. Dans le même mouvement, des postes de directeurs ont été créés dans les gros établissements où existaient jusqu’alors plusieurs responsables placés sous l’autorité d’un directeur délégué, fonction maintenant supprimée. Là encore, il s’agit de favoriser montée en compétence et proximité, pour une plus grande efficacité au service du projet associatif et de sa déclinaison dans les projets d’établissement.
L’ambition d’Envoludia est de viser l’excellence, et pour cela de s’adapter sans cesse en capitalisant sur son expérience et la mutualisation de ses ressources au service d’un projet commun.
Télécharger l’organigramme du siège, des établissements et services
Expérience
Plus de 20 ans en direction des ressources humaines dans le secteur privé, dans des environnements très diversifiés et orientés « service clients » (secteur autoroutier, casinos de jeux, retail, enseignement supérieur privé), principalement pour favoriser le dialogue social et accompagner les transformations des organisations.
Fonctions passées
Formation-Diplôme
Expérience
Postes de terrain puis de direction dans le secteur social et médico-social
Fonctions passées
Formation-Diplôme
Expérience
17 ans en direction financière et comptable dans le domaine de l’ESS
Fonctions passées
Formation-Diplôme
Maitrise des sciences techniques comptables et financières
Expérience
Plus de 15 ans de direction d’établissements (Economie Sociale et Solidaire), quelques années de Conseil et un début de parcours professionnel consacré au pilotage de projets et à la création de structures (Insertion professionnelle et développement local).
Fonctions passées
Formation-Diplôme
Expérience
20 ans de direction d’établissement médico-éducatif Evaluateur externe Evaluateur interne Missions qualité
Fonctions passées
Formation-Diplôme
M2 Direction des organisations médico-socio-éducatives
Expérience
Postes de direction et missions d’évaluation dans le secteur de l’économie sociale et solidaire
Fonctions passées
Formation-Diplôme