Quand la cause reste à découvrir
Ces tout-petits sont des enfants qui présentent divers types de retards de développement et d’acquisition des capacités neuro-cognitivo-motrices. En identifier la cause est un processus plus ou moins complexe et éprouvant, une recherche qui peut prendre du temps :
Ce n’est, en aucun cas, un frein à l’accueil et à la prise en charge par les équipes pluridisciplinaires qui proposent un accompagnement précoce et global.
En effet, les équipes pluridisciplinaires de nos crèches et halte-garderies, en lien avec les rééducateurs, vont proposer à la famille :
- Un accompagnement précoce, pour exploiter au plus tôt la plasticité cérébrale de l’enfant;
- Un accompagnement global, pour prendre en compte ses forces et ses difficultés dans les différentes sphères de son développement.
Cet accompagnement va alors s’appuyer sur la socialisation et la rééducation, une synergie si importante lorsque les enfants sont petits, pour optimiser les effets de l’éducation thérapeutique dans le quotidien de l’enfant et le lien avec la famille.
Lorsqu’un diagnostic vient à être posé, parfois partiellement, cela peut permettre de recentrer la prise en charge et l’accompagnement éducatif selon les spécificités de chaque étiologie. Elle peut, sinon, rester dans un cadre global et se poursuivre sur la base des regards croisés de la famille et de l’équipe et à partir des attentes exprimées par les parents. Le coordinateur thérapeutique et l’équipe pluridisciplinaire proposent alors à la famille une écoute et une aide au discernement dans les différentes possibilités d’éducation thérapeutique.
L’attente d’une possible découverte secondaire de la cause (c’est-à-dire la pose d’un diagnostic étiologique) n’est donc pas un frein : cet accompagnement global précoce permet à l’enfant et sa famille d’être accompagnés au quotidien, dans le cheminement parfois complexe et éprouvant d’une recherche de diagnostic, mais aussi dans l’émergence d’un projet de vie nourri par le lien parents-enfant.