Pour développer l’autonomie des personnes que nous accompagnons, nous avons lancé dans nos établissements un grand Projet numérique sur-mesure. L’objectif est de mettre à la disposition de chaque usager la technologie la plus adaptée à ses capacités et à ses besoins en l’accompagnant, pas à pas, dans l’utilisation et l’acquisition d’un outil numérique sur-mesure. Pour cela un programme massif d’investissements en matériel numérique a été fait.
Le déroulement du projet a montré que l’achat de matériel de pointe ne suffit pas. Il est nécessaire d’y associer des formations et la réorganisation des professionnels autour d’experts, et surtout d’avoir la capacité à guider les soignants dans un domaine de rééducation dont ils ne sont pas tous spécialistes. Ils ne peuvent en effet être compétents à la fois sur tous les champs du handicap et sur ceux des technologies.
Envoludia n’invente pas de technologie mais assemble et diffuse son expertise au plus près de ses bénéficiaires.
Cela prend la forme d’une solution clef en main pour les établissements, une capsule organisationnelle qui propose une cellule experte assurant la veille technologique; elle est relayée sur le terrain par des référents, formés spécifiquement pour diffuser leurs savoir-faire auprès des soignants. Parallèlement, nous avons élaboré une méthodologie innovante du soin ; nous l’avons ensuite développée avec un éditeur sous forme de logiciel, ce sont ainsi 2 innovations en une ! Le modèle a été déposé.
Cet outil innovant propose aux soignants un déroulé des séances de rééducation, un pas-à-pas méthodique qui accompagne les thérapeutes dans la pratique puis ensuite dans l’enseignement des nouvelles technologies, et ce quelle que soit la lourdeur du handicap. Il les guide dans le processus et propose pour chaque étape des apprentissages et des exercices progressifs sur tablette. Tout cela n’existe pas aujourd’hui et chaque thérapeute doit faire avec ce qu’il connait.
Ainsi, pour la première fois dans notre secteur, tous nos patients bénéficieront d’un bilan et d’une démarche numérique sur mesure !
Votre donc participera au financement du logiciel et de son développement par l'entreprise Medialis https://www.medialis.com/ entreprise de l’économie sociale et solidaire et éditeur de logiciels spécialisé dans le secteur médico-social.
Association d'Aide aux Jeunes Infirmes
Haltes-garderies Trotte-Lapins, RamDam et Le Chalet ainsi que leurs cabinets thérapeutiques