Faire un don

Accompagnement précoce du handicap

Un dispositif original pour l’inclusion et la coordination thérapeutique

Ce dispositif est double : tout d’abord il permet d’accompagner les enfants porteurs d’un handicap neuromoteur le plus tôt possible dans ses cabinets thérapeutiques spécialisés. Puis il organise l’accueil de ces enfants dans des crèches de quartier où les thérapeutes, soutenus et formés par Envoludia, interviennent sur place.

Ce projet est donc celui d’une coordination efficace, offrant à l’enfant une prise en charge immédiate, sur-mesure et cohérente, avec un contact pivot pour les parents, le coordinateur thérapeutique,  pour aborder avec lui le monde du handicap.

Les enfants sont accueillis dans un lieu d’accueil en milieu ordinaire, parmi des enfants du quartier, car il n’y a pas plus joyeux et stimulant que le jeu avec des enfants du même âge… Dans le même temps, ils reçoivent tous les jours l’accompagnement éducatif et thérapeutique nécessaire au développement de leur  potentiel. Les séances de rééducation sont d’autant plus faciles à organiser dans la journée que des thérapeutes (ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues) attachés à la halte et ceux du  cabinet thérapeutique attenant à la halte-garderie (kinésithérapeutes et orthophonistes) sont sur place. Voilà qui évite la dispersion des prises en charges et réduit la fatigue de l’enfant.

Un savoir-faire dédié à la paralysie cérébrale est favorisé par un programme de formation important.

Détails du projet

inclusion handicap halte-garderie

Les coûts du projet

L’association finance une partie des locaux, leurs charges et les travaux nécessaires. Elle finance aussi les formations des professionnels des établissements et des cabinets thérapeutiques.

Partenaires

Merci aux donateurs de l'association, familles et entreprises, qui permettent de changer l'avenir de nos tout-petits

Etablissement rattaché

Haltes-garderies Trotte-Lapins, RamDam et Le Chalet ainsi que leurs cabinets thérapeutiques