Mise en ligne le 11 décembre 2023
Je m’appelle Solange Descoqs, j’ai 36 ans et suis maman de quatre enfants. Mon aîné, Stanislas, âgé de 10 ans, est atteint d’une hémiparésie droite conséquence d’un AVC à la naissance. En pratique, son handicap est uniquement d’ordre moteur : il a du mal à contrôler et utiliser ses membres du côté droit. Scolarisé comme tous les autres enfants, Stanislas est un petit garçon passionné. Il est intarissable sur ses sujets préférés : les compétitions sportives et l’histoire.
Sa vie est cependant rythmée par la rééducation et son suivi médical. Il est suivi au SESSAD d’Envoludia à Paris depuis quatre ans. Quand l’équipe du SESSAD a proposé que Stanislas participe au stage d’escalade organisé cet été, nous avons immédiatement accepté avec mon mari.
Ce stage a été une expérience incroyable pour lui ! Nous l’avons vu grandir, bien au-delà de l’aspect strictement moteur. Stanislas a réussi à dépasser les objectifs qu’il s’était fixés avec les professionnels. Il a réussi à atteindre le sommet du mur d’escalade le dernier jour du stage : il en est très fier ! Il peut l’être car les progrès réalisés en 5 jours sont impressionnants !
Ce succès lui a donné confiance en lui : nous avons observé une plus grande autonomie dans les gestes et activités du quotidien mais aussi une plus grande maturité les semaines qui ont suivi le stage.
Solange Descoqs
Je fais un don