Faire un don

L’unité d’enseignement pour les élèves polyhandicapés de Stains : un modèle d’inclusion  

Mise en ligne le 23 octobre 2024

L’Institut médico-éducatif (IME) Les Hortillons de Stains (Seine-Saint-Denis) a récemment accueilli Sophie Martinon, Directrice générale adjointe de l’ARS Île-de-France, le 8 octobre, dans le cadre de leur « semaine du handicap ».

Cette visite a mis en lumière l’Unité d’Enseignement pour les Elèves Polyhandicapés (UEEP), lancé en 2022. 

Un projet inclusif pionnier

Depuis son ouverture, l’UEEP de Stains, en partenariat avec l’école primaire Lucie Aubrac, accueille des enfants polyhandicapés accompagnés par l’IME Les Hortillons.  

Ce projet partagé entre l’Éducation nationale, Envoludia, l’ARS IDF et la ville de Stains vise à développer l’école inclusive des élèves polyhandicapés en école ordinaire. Il s’agit de la première UEEP en Seine-Saint-Denis. 

Une Intégration Réussie 

L’UEEP est bien intégrée dans l’école, qui se montre inclusive. Plusieurs expériences d’inclusion ont été menées, soit sous forme de projets ponctuels, soit à l’année : 

  • Inclusion individuelle en sport : Un élève de l’UEEP a participé à une activité de lutte dans une classe de CE1. 
  • Ateliers de sensibilisation : Des ateliers sur le handicap visuel et moteur ont été réalisés avec les élèves de CE1, incluant un projet annuel sur la motricité.  
  • Exposition inter-établissements : Une exposition collaborative intitulée Vive le sport, avec la participation d’ESMS accueillant des enfants polyhandicapés, s’est tenue à l’école.  
  • Participation à un projet marionnette : Les élèves de maternelle ont été invités à participer à un projet marionnette organisé à l’IME. 
  • Activités autour des ombres chinoises et des contes : Les élèves de l’UEEP ont été invités à assister à des représentations créées par d’autres élèves. 
  • Temps de récréation : Les moments de récréation sont aussi des occasions privilégiées pour favoriser les interactions entre tous les enfants. 

 

Pour l’année scolaire 2024/2025, ce sont 7 enfants polyhandicapés qui sont accueillis 4 matinées par semaine au sein de l’école primaire Lucie Aubrac.   

Partager cet article

D’autres articles pouvant vous intéresser