Mise en ligne le 3 janvier 2020
Le 12 décembre, la communauté de commune « Plaine Commune » est venue sensibiliser enfants, jeunes et adultes au tri sélectif et au compostage.
Cette intervention est une étape de plus dans le travail engagé aux Hortillons pour la réduction des déchets et leur valorisation. L’IME a été construit en respectant les normes de Haute Qualité Environnementale (HQE) et nous nous devions de poursuivre la démarche de développement durable.
Tous les bureaux sont désormais équipés d’un sac de recyclage et début janvier, de nouvelles poubelles jaunes prendront place dans les pôles afin de trier les barquettes de repas, les pots de yaourt et l’ensemble des plastiques. Deux composteurs pour les déchets végétaux vont être installés par Plaine Commune dans le jardin.
Très bientôt, nous pourrons aussi recycler tous les restes des repas : stockés dans un récipient fermé et collecté tous les deux jours par Plaine commune, ils serviront à fabriquer du biogaz dans une usine de traitement à Stains.
Enfin, l’Association Stanoise de Soutien aux Personnes Handicapées (ASSPH) nous a proposé de soutenir financièrement des projets éducatifs à destination des jeunes de l’IME, en échange de la collecte de bouchons plastique qui seront transformés en palette. Début janvier cette association nous remettra du matériel éducatif pour une valeur de 250 €.
[av_gallery ids=’12501,12502,12503,12504,12492′ style=’thumbnails’ preview_size=’portfolio’ crop_big_preview_thumbnail=’avia-gallery-big-crop-thumb’ thumb_size=’portfolio’ columns=’5′ imagelink=’lightbox’ lazyload=’avia_lazyload’]
Brigitte Martinelli
Responsable d’établissement