La paraplégie est un handicap moteur touchant les membres inférieurs et, selon les cas, la partie du tronc inférieur. Si elle est souvent la conséquence d’un accident, cette paralysie peut aussi être due à d’autres causes, comme des maladies neurologiques ou des infections. Dans tous les cas, la paraplégie survient après une lésion sur la moelle épinière. Le point sur cette paralysie et ses conséquences sur la vie d’un paraplégique.
La paraplégie est la conséquence d’un traumatisme de la moelle épinière. Située dans la colonne vertébrale, la moelle épinière est un élément clé du système nerveux central du corps humain. Elle sert notamment à transmettre les messages nerveux entre le cerveau et les nerfs.
En cas de lésion médullaire, les signaux nerveux ne sont plus transmis au cerveau correctement. La personne peut être atteinte d’une paraplégie complète ou semi-complète. Elle se traduit par l’absence de motricité volontaire et une perte de sensibilité au niveau du tronc inférieur.
Si les causes de la paraplégie sont souvent liées à un traumatisme dû à un accident, elle trouve également son origine dans d’autres affections médicales. La paralysie cérébrale spastique, la forme la plus courante, peut notamment entraîner une paraplégie. La paralysie cérébrale est la première cause de handicap moteur chez l’enfant.
Le traumatisme médullaire est une lésion portée à la moelle épinière. La colonne vertébrale ou les vertèbres peuvent être endommagées après un accident de la route. Une mauvaise chute, une blessure due à la pratique d’un sport ou encore une violence physique peuvent altérer la moelle épinière ou créer des fractures vertébrales. Ces traumatismes graves sur la colonne vertébrale peuvent impliquer la perte de la motricité des jambes.
Les maladies neurologiques sont des affections touchant le système nerveux qui peuvent induire la paraplégie. Elles peuvent se développer au cours de la vie, après une affection ou un accident. La sclérose en plaques est l’une de ces maladies affectant les fibres nerveuses, provoquant des dommages à la fois aux neurones du cerveau et à la moelle épinière. D’autres maladies, comme la maladie de la moelle épinière, la syringomyélie ou alors la myélite transverse viennent impacter le bon fonctionnement de la moelle épinière.
Ces maladies neurologiques sont des affections de la moelle épinière. Elles provoquent des inflammations ou des compressions, qui ont pour conséquence de paralyser les membres inférieurs ou la partie basse du tronc humain.
Une personne peut être atteinte de paraplégie dès la naissance à cause d’une anomalie présente sur le système nerveux. Il peut s’agir d’une malformation structurelle ou d’une anomalie génétique survenant lors de la formation du fœtus. Parmi les causes congénitales affectant la moelle épinière, citons par exemple le Spina bifada, le syndrome de la moelle attachée, la malformation d’Arnold -Chiari ou les dysraphismes spinaux. Dans certains cas, la paralysie cérébrale peut être considérée comme une condition congénitale.
Les causes congénitales de la paraplégie ont pour point commun d’être liées à des anomalies présentes sur le système nerveux ou sur la colonne vertébrale. En affectant le développement de la colonne vertébrale, ces maladies génétiques perturbent la transmission des signaux nerveux dédiés aux mouvements et à la sensibilité des membres inférieurs.
Une tumeur, qu’elle soit bénigne ou maligne, peut se développer à l’intérieur ou autour de la moelle épinière, créant des traumatismes médullaires. On parle alors de tumeur intramédullaire ou de tumeur extramédullaire. Des métastases provenant d’autres cancers présents dans le corps peuvent également s’installer sur la colonne vertébrale. Ces métastases vertébrales se propagent sur la colonne, impliquant des fractures ou la compression de la moelle épinière. Les signaux vertébraux sont alors directement impactés, soit par une compression directe, soit par la destruction des tissus nerveux par une tumeur maligne.
Des infections, comme la myélite transverse ou un abcès épidural spinal, génèrent elles aussi des compressions ou des inflammations provoquant la paraplégie.
Les conséquences de la paraplégie pour les personnes atteintes sont multiples. Les lésions de la moelle épinière peuvent avoir un impact physique allant au-delà de la paralysie des membres inférieurs. Les conséquences sur les relations sociales et sur le mental sont également à prendre en considération.
La première conséquence majeure de la paraplégie est la perte de la motricité des membres inférieurs. Elle peut être complète, avec aucune sensibilité ni possibilité de mouvement, ou incomplète avec des sensations et une partie de la motricité encore possible.
Les fonctions urinaires et intestinales peuvent également être impactées selon la gravité et la situation des lésions de la moelle épinière sur la colonne vertébrale. Cela implique une possible incontinence urinaire et fécale. Il est à noter que la paraplégie peut également avoir des conséquences sur la vie sexuelle. La perte de sensation, le dysfonctionnement érectile ou encore les difficultés à atteindre un orgasme sont des problèmes constatés chez les personnes atteintes de paraplégie.
Une atrophie musculaire due au manque de mouvement se généralise sur les muscles des jambes. L’immobilisation des membres et la position assise entraînent également l’apparition d’escarres, mais peuvent également induire une mauvaise circulation sanguine. Des complications graves, comme le développement de thrombose ou encore d’embolie pulmonaire, peuvent se développer avec le temps.
La perte soudaine ou progressive de ses capacités à marcher peut entraîner un certain mal-être auprès des paraplégiques. L’autonomie réduite des personnes implique des troubles anxieux quant à leur avenir. Une nouvelle vie s’engage et peut être une source de stress. Si la paraplégie est la cause d’un accident violent, un stress post-traumatique peut survenir et crée une détresse émotionnelle.
Le handicap moteur et les problèmes de santé émergeant de la paraplégie impliquent de nombreuses limitations physiques. Selon le niveau des complications, il peut devenir difficile d’exercer une activité professionnelle et d’entretenir des relations sociales. Cette situation peut donc engendrer des pertes financières et susciter du stress sur les perspectives d’avenir.
Le changement du mode de vie n’est pas anodin sur le quotidien des patients atteints de paraplégie. L’aménagement du lieu de vie en matière d’accessibilité et le besoin de faire appel à une aide externe remettent en question bon nombre d’habitudes.
De nombreux moyens peuvent être mis en place auprès des paraplégiques pour limiter ces effets négatifs. La rééducation et les soins médicaux sont essentiels. L’éducation thérapeutique doit être complétée d’un suivi psychologique. Favoriser l’autonomie du paraplégique est essentiel pour lui permettre de conserver son indépendance. Respecter les besoins individuels du paraplégique nécessite de trouver l’équilibre entre l’assistance et l’encouragement à la conservation de l’autonomie.
L’association Envoludia, spécialisée dans la prise en charge des personnes touchées par la paralysie cérébrale et le polyhandicap, soutient les paraplégiques et leur famille. Nous proposons un accompagnement sur mesure pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, tant dans les approches thérapeutiques que dans la mise en place d’un projet de vie. Sous forme d’entraide, les actions de notre association ont pour objectif l’épanouissement de ces personnes.