Faire un don

Handicap moteur : définition

Le handicap moteur, aussi appelé déficience motrice, regroupe une large palette de pathologies. L’appareil locomoteur ou le système nerveux est atteint chez les personnes en situation de handicap. Cela s’illustre notamment par des limitations, voire des incapacités à se mouvoir, à réaliser certains mouvements ou bien à ne pas pouvoir effectuer des actions comme la déglutition. Les déficiences multiples du handicap moteur nécessitent un accompagnement personnalisé pour chaque enfant et adulte handicapé.

Qu’est-ce qu’un handicap moteur ?

Le handicap moteur regroupe de nombreuses déficiences, visibles ou invisibles. Les personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant, ne représentent qu’une partie des pathologies du handicap moteur. La définition stricte du handicap moteur parle d’une atteinte de la motricité dans sa globalité.

La motricité regroupe toutes les parties du corps capables d’effectuer un mouvement. Il peut donc s’agir d’une altération d’une fonction physiologique ou anatomique. Ainsi, les handicapés moteurs peuvent connaître différentes déficiences plus ou moins sévères comme : 

  • des difficultés de déplacement ;
  • des difficultés posturales, comme se tenir debout ou assis ;
  • des difficultés de préhension des objets ;
  • des difficultés dans l’alimentation (déglutition ou mastication) ; etc.

Le handicap moteur s’associe également à des troubles sensitifs.

Les origines d’un handicap moteur

Les origines d’un handicap s’expliquent par des causes différentes. Elles peuvent être d’ordre congénital ou bien accidentel.

Les origines cérébrales

La paralysie cérébrale est l’une des premières causes d’un handicap moteur. C’est pourquoi il est souvent associé à des troubles cognitifs, pouvant entraîner le polyhandicap. Les origines de la paralysie cérébrale sont, elles aussi, multiples (infections, anoxie périnatale, prématurité, accidents, etc.). Elles ont pour point commun de provoquer des lésions cérébrales lors du développement du cerveau au cours de la grossesse, pendant ou après la naissance.

Les origines médullaires

Les origines médullaires du handicap moteur se rapportent aux lésions sur la moelle épinière. Les transmissions des signaux nerveux entre le cerveau et les muscles dysfonctionnent, entraînant des troubles sur la motricité et la sensibilité. Les causes des traumatismes médullaires sont diverses. Elles peuvent provenir d’une infection, de maladies, d’une malformation congénitale, d’une tumeur ou encore d’un accident.

Les origines neuromusculaires

Les origines neuromusculaires sont liées à des troubles affectant la communication entre les nerfs et les muscles. Le système nerveux central ne peut plus envoyer correctement ses messages aux muscles ni aux systèmes nerveux périphériques. Ces derniers ne peuvent donc plus se contracter. Ces pathologies neuromusculaires peuvent entraîner une perte de contrôle des mouvements.

Les maladies génétiques, comme les dystrophies musculaires, des maladies neuromusculaires héréditaires, la maladie de Charcot, les myopathies congénitales comptent parmi les différentes causes des problèmes neuromusculaires.

Les origines ostéo-articulaires

Les origines ostéo-articulaires proviennent d’atteintes aux os, aux articulations, aux ligaments et aux tendons. Tous ces éléments participent à la motricité et une anomalie sur l’un d’eux peut gêner la motricité, la capacité ou la coordination de mouvements. Ces différentes déficiences entraînent donc des handicaps moteurs à intensité variable.

Les pathologies ostéo-articulaires proviennent notamment de malformations congénitales, de déformation de la colonne vertébrale, de l’arthrite et des maladies inflammatoires, de fractures, de l’ostéoporose ou de tumeurs osseuses.

Envoludia et le handicap moteur

Envoludia, association créée par les parents d’enfants atteints de paralysie cérébrale il y a plus de 50 ans, met en place de nombreuses actions pour accompagner les personnes handicapées moteur. La diversité des cas et des déficiences nécessitent un parcours de soin et de prise en charge personnalisé.

L’accompagnement des jeunes enfants atteints d’un handicap moteur

Envoludia accompagne les enfants dès le plus jeune âge dans six crèches inclusives. Les enfants en situation de handicap reçoivent un suivi pluridisciplinaire dont l’objectif est de stimuler l’autonomie pour une inclusion facilitée dans un environnement ordinaire.

Envoludia assure également la prise en charge des enfants et adolescents souffrant de handicaps moteur. L’accompagnement personnalisé propose le suivi médical, le soutien éducatif et la participation à des activités socio-éducatives, comme le sport et des sorties adaptés aux différents types de handicap.

L’accompagnement des adultes dans des structures d’accueil adaptées

Envoludia accueille les adultes dans des établissements dont l’association possède la gestion. Les maisons d’accueil spécialisé (MAS) et les foyers d’accueil médicalisé (FAM) proposent un accompagnement pluridisciplinaire. Les personnes souffrant de handicap moteur reçoivent un suivi médical et paramédical et des soins de rééducation quotidiens. Des activités thérapeutiques leur sont également proposées.

L’inclusion et l’encouragement à l’autonomie

Envoludia s’est entourée d’équipes médicales, paramédicales et d’éducateurs pour développer, dans la mesure du possible, l’autonomie. Pour les enfants et les adolescents, cela se traduit notamment par l’intégration dans un milieu scolaire ordinaire pour favoriser l’inclusion sociale. Nous soutenons les adultes dans leur insertion professionnelle quand leur handicap le permet.

Adultes et enfants sont encouragés à participer à des activités de loisirs adaptées à leur handicap. Des activités physiques, répondant aux besoins spécifiques de chacun, sont également mises en place comme la natation, l’équitation, l’athlétisme, etc. L’objectif est de travailler en collaboration avec des structures sportives locales pour encourager l’inclusion sociale.

Toutes les activités sportives, créatives ou culturelles ont pour vocation d’améliorer le bien-être physique et mental, et d’apporter un accompagnement différent de ceux liés aux soins quotidiens.

Le soutien aux familles et proches de personnes handicapées moteur

Envoludia prend également soin des familles et des proches des personnes en situation de handicap. Dans un quotidien chargé de stress et de travail liés à la situation, des moments de répit sont nécessaires. Nous tenons ainsi, depuis notre création, à proposer aux parents et proches différents types de soutien. Nous guidons également les familles sur l’aspect administratif de la prise en charge d’une personne handicapée pour obtenir les aides auxquelles elles ont droit.

L’association Envoludia a à cœur d’offrir un soutien personnalisé à toutes les personnes atteintes d’un handicap moteur. Nos différentes actions ont toutes pour volonté d’améliorer la qualité de vie des enfants et adultes souffrant d’une déficience motrice.