Faire un don

Envoludia inaugure l’extension de son foyer de vie, la Résidence Hacienda : un pas de plus vers l’autonomie des personnes en situation de handicap 

Mise en ligne le 9 avril 2025

Le 4 avril 2025, Envoludia a inauguré Les Jardins du Soleil, une nouvelle unité inspirée de l’habitat partagé, au coeur de la Résidence Hacienda située à Saint-Pons, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

 

Ce projet marque une étape importante dans la concrétisation du projet associatif d’Envoludia, visant à renforcer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap accompagnées par l’association.

Pensée comme un lieu de vie chaleureux, sécurisé et stimulant, cette unité permet à sept personnes de vivre dans un cadre favorisant l’autonomie, avec un accompagnement adapté. Elles bénéficient de la présence bienveillante de deux maîtresses de maison, ainsi que d’accompagnants disponibles en fonction des besoins de chacune et chacun.

 

 

L’inauguration s’est tenue en présence de Madame Dominique Okroglic, Maire de Saint-Pons, de Monsieur Pierre-Henri Vray, Sous-préfet de Barcelonnette, et de Madame Sophie Vaginay-Ricourt, Députée de la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, qui ont pu découvrir les nouveaux aménagements. 

 

La visite a permis de découvrir un cadre de vie moderne, fonctionnel et accueillant : 

  • Des chambres individuelles équipées de portes automatiques, permettant une circulation autonome ; 
  • Un espace de vie commun spacieux et lumineux, avec une cuisine adaptée ; 
  • Une salle de balnéothérapie, dédiée au bien-être ; 
  • Une salle d’accueil privative pour les familles, propice aux moments de partage dans un cadre paisible. 

   

Les Jardins du Soleil viennent enrichir l’offre existante de la Résidence Hacienda qui place l’inclusion au cœur de ses actions. Parmi les initiatives déjà mises en œuvre : 

  • Un partenariat avec l’école primaire Pierre Magnan de Saint-Pons, dont une trentaine d’élèves viennent déjeuner chaque jour à la résidence, favorisant ainsi une sensibilisation naturelle à la différence ; 
  • Une offre d’activités variée, construite en réponse aux souhaits des personnes accompagnées : dessin, chant, balades en extérieur, randonnées et même fauteuil-ski, pour profiter pleinement des richesses du territoire ; 
  • Une participation active à la vie du village : certains résidents sont membres du Club des anciens de Saint-Pons ou de la chorale locale. 

Avec cette nouvelle unité de sept places, Envoludia réaffirme sa volonté de proposer des solutions d’habitat inclusif et personnalisé, en adéquation avec les besoins et les aspirations des personnes qu’elle accompagne.

 

« Dans l’ancienne chambre, je ne pouvais pas aller dehors comme je voulais. Et maintenant je peux aller dehors. » Rosine Grioni 

« Je suis vachement bien ici. J’ai accès à une terrasse ! » Emmanuel Nelcha 

«  Très heureuse d’avoir participé à ce beau moment inaugural qui a démontré de l’utilité de nos actions en tant qu’association de familles pour que nos enfants devenus adultes, puissent vivre leur quotidien comme ils l’entendent. Et très émue des témoignages des résidentes et des résidents lorsqu’ils évoquent leur nouveau cadre de vie. Cela ne fait que renforcer notre motivation de continuer à agir pour que les choses évoluent. »

Véronique Molinaro, présidente d’Envoludia

 

Partager cet article

D’autres articles pouvant vous intéresser