Mise en ligne le 1 juin 2023
Suite au succès auprès des enfants du CEPH Daviel de la pièce de théâtre « Zourou, au-delà des mots », nous avons voulu en savoir plus sur ce qui a inspiré la créatrice. Qui est Mélodie Molinaro, autrice et metteuse en scène de “Zourou, au-delà des mots” ? Pourquoi le thème du handicap ?
On suit l’histoire d’une jeune fille de 13 ans, élevée seule par son père, qui a un trouble sévère du langage. Cette pièce traitant du handicap, avec légèreté, douceur et poésie a pour objectif principal d’encourager la tolérance et l’acceptation de la différence tout en explorant les thèmes universels de l’amitié, de l’amour et de la famille.
J’ai toujours su que ma première écriture parlerait de mon histoire familiale. Avec Zourou, au-delà des mots, j’ai voulu donner une porte d’entrée au public dans le quotidien d’une famille touchée par le handicap, d’ouvrir un regard intimiste sans que ce soit plombant ou moralisateur. J’avais 12 ans quand ma sœur est née, j’ai apporté mon regard de grande sœur mais aussi, de témoin en observant comment mes parents géraient ça.
Également, quand on parle de handicap, on pense généralement à l’autisme ou la trisomie 21. Avec Zourou, au-delà des mots j’ai voulu mettre en lumière un autre type de handicap car il y a des milliers d’autres anomalies génétiques dont on ne parle jamais mais qui existent bel et bien.
Avec Zourou, au-delà des mots, j’ai voulu donner une vision à la fois réaliste et poétique du handicap.
Mon message est universel : assumons la différence et n’ayons plus peur de ça. Nous sommes humains et la peur de l’inconnu peut nous amener à nous fermer, à juger, tout simplement parce qu’on se protège et qu’on ne sait pas faire autrement. Zourou, au-delà des mots montre qu’il n’y a pas qu’une seule façon de grandir, d’évoluer et qu’il est possible de communiquer pas d’autres moyens que la parole.
Au départ, je ne savais pas si mon histoire allait intéresser. Au final, j’ai eu de superbes retours dont un bon nombre de personnes qui ne sont pas touchées par le handicap.
Le pouvoir du théâtre selon moi, c’est qu’il laisse la liberté à chacun de vivre des émotions qu’on ne s’autorise pas forcément à vivre dans la « vraie vie » et permet ainsi de délivrer des messages importants.
J’appréhendais un peu au début car je ne savais pas comment elle allait le vivre. Elle est venue voir la pièce trois fois au final !
Elle est venue la première fois avec son centre de loisirs, qui accompagne les enfants en situation de handicap. Je ne sais pas si c’est parce que je l’avais préparé et chauffé à bloque, mais elle a rigolé tout le temps. La deuxième fois, elle réagissait particulièrement à chaque fois qu’elle entendait le mot Zourou. J’ai consciemment choisi le nom Zourou, car c’est une diminution du mot japonais pour origami et le surnom de ma sœur est Zouzou. Ça a donc été une évidence pour moi d’appeler la pièce Zourou. La troisième fois, Blanche était plus attentive à ce qui se passait. Bien qu’elle ne verbalise pas ses émotions, j’ai bien vu que la pièce lui avait plu et d’ailleurs à la fin de la 3ème représentation elle paradait dans les couloirs du théâtre comme si elle avait compris que c’était elle la star du spectacle !
Zourou, au-delà des mots sera joué au Festival Off d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023 à 15h05 au Théâtre Episcène. Pour cette deuxième année au festival, nous avons rajouté des représentations avec un interprète langue des signes française (LSF) les mercredis afin de d’inclure un maximum de monde. Nous organisons d’ailleurs une cagnotte pour financer notre participation au festival : https://tinyurl.com/zourouaudeladesmots
Également, nous avons quelques dates de tournée en région parisienne : le 25 novembre 2023 à Buc, les 18 et 19 janvier 2024 à Montigny les Cormeilles et le 6 avril 2024 à Épinay-sous-sénart.
Mon objectif est de venir jouer à Paris donc si vous connaissez un directeur ou programmateur de théâtre, n’hésitez pas à lui parler de Zourou, au-delà des mots !