Mise en ligne le 5 octobre 2023
Maxime SCHWARTZ, Dijbril CISSE et Steve LABANAR, résidents du foyer de vie les Z’Apparts et Tom PERICA, résident du foyer FAM-Les Malonnniers représenteront la France lors des championnats du monde Hansa Handivalide de voile qui se dérouleront du 13 au 22 octobre 2023 au Portugal.
Au sein de leur club ASCE Voile ESPAR section handivoile, ils ont trouvé leur place d’athlète et ont pu développer des compétences leur permettant de prendre suffisamment en assurance pour les conduire jusqu’à un haut niveau sportif. Parmi ces quatre athlètes exceptionnels, Maxime se distingue particulièrement en tant que double champion de France handivoile en 2022 et 2023.
Pouvez-vous nous dire depuis combien de temps vous pratiquez de l’handivoile ?
Maxime Schwartz : Presque 4 ans
Vous avez remporté les championnats du France deux fois. Pouvez-vous nous dire ce que cela représente pour vous ?
Maxime Schwartz : Ça fait plaisir d’être champion et ça me motive pour aller plus loin. Je reste compétiteur et je veux garder ma place.
Pourquoi est-ce important pour vous de participer à ces championnats du monde ?
Maxime Schwartz : Pour montrer aux gens que même handicapé, on peut aller très loin. Ça me rend fier pour moi et mon entourage, car ma famille me soutient beaucoup.
« Pour Djibril, Maxime, Steve et Tom, la possibilité de participer aux championnats du monde handivalide voile au Portugal est bien plus qu’une simple compétition. C’est une chance extraordinaire de représenter la France dans une discipline qu’ils aiment. Cela signifie la reconnaissance de leurs compétences et de leur détermination à surmonter les obstacles.
Pour ces athlètes en situation de polyhandicap, l’inclusion prend une signification spéciale. En participant à cet événement international, ils montrent au monde que la différence ne devrait pas être un obstacle, mais plutôt une source de force. Ils repoussent leurs limites physiques et mentales, démontrant que rien n’est impossible.
Rencontrer d’autres athlètes du monde entier créer des liens. C’est une expérience enrichissante qui élargit leurs horizons et les inspire à continuer à progresser, tant sur le plan sportif que personnel.
Enfin, ce championnat du monde représente une forme d’auto-détermination. Ces jeunes hommes sont des modèles de persévérance et d’accomplissement pour eux-mêmes et pour d’autres personnes en situation de handicap. Leur participation démontre que le courage, la passion et la détermination peuvent les mener très loin.
Ensemble, ils vont conquérir de nouvelles voies et inspireront d’autres à suivre leurs rêves, quels que soient les défis qu’ils rencontrent. C’est une aventure extraordinaire, pour eux. »
Rejoignez-nous pour encourager nos champions sur les réseaux et en les aidant à sponsoriser leur voyage :
Je donne pour ce projet