Mise en ligne le 12 juin 2021
Nos enfants ont plus souvent que les autres des difficultés pour apprendre le calcul. Voici les références d’une excellente méthode qui a su faire ses preuves et qui se développe en France depuis 2007.
Le mathématicien Cédric Villani a présenté en 2018 un rapport misant sur la méthode de Singapour, espérant que les enfants français aient un niveau supérieur dans cette matière.
La méthode de Singapour est une méthode de mathématiques complète pour le primaire, inspirée des livres conçus par le Ministère de l’Éducation de Singapour.
Elle n’est pas révolutionnaire mais se base sur des recherches du monde entier, et plus particulièrement des pays occidentaux ( Maria Montessori, Georges Polya, Jerome Bruner ou Célestin Freinet,…), dont Les chercheurs de Singapour ont défini une synthèse pour en faire une méthode efficace.
Le principe est simple : la méthode de Singapour consiste à donner une image aux problèmes de mathématiques pour mieux comprendre l’utilité et le fonctionnement de cette matière. Les élèves visualisent d’abord un schéma ou un objet puis le remplace petit à petit par un chiffre (Cf. le boulier !). Les notions (addition, multiplication, fractions, nombres décimaux, etc.) sont étudiées en profondeur jusqu’à ce que les élèves les maîtrisent complètement. La méthode repose sur un enseignement explicite : les concepts sont expliqués clairement et brièvement, de façon imagée, puis immédiatement mis en application dans la résolution de nombreux problèmes. En résolvant une grande variété de problèmes différents, les élèves sont encouragés à comprendre en profondeur les démarches mathématiques. Le principe est d’encourager l’élève en difficulté et de ne pas lui coller une étiquette.
Plus d’informations pédagogiques sur le site https://www.lasalledesmaitres.com/methode-singapour/
Pour les livres et matériel : http://www.lalibrairiedesecoles.com
La méthode de Singapour rappelle la pédagogie Montessori. Le principe de manipulation d’objets est le même. Pour mieux comprendre, l’enfant doit toucher et bouger des cubes, perles ou formes diverses. Le côté ludique est mis en avant et les ateliers remplacent les longs discours des enseignants. Des classes Montessori ont été créées un peu partout et le matériel utilisé pour l’école fait succès.