Faire un don

L’approche conductive : des bénéfices concrets révélés par la première étude d’impact du projet

Mise en ligne le 14 mars 2025

« Mon fils est constamment sollicité à présent, il a très bien saisi le oui et le non, il donne son choix. » 

Ce témoignage d’un parent résume l’essence de ce qu’Envoludia a souhaité faire en introduisant l’approche conductive (également connue sous le nom de pédagogie conductive) dans l’établissement l’IME Les Hortillons.  

Qu’est-ce que l’approche conductive ?  

L’approche conductive repose sur la conviction que chaque personne en situation de handicap est capable d’apprendre et de développer son autonomie au quotidien, quelles que soient ses déficiences initiales. Elle se fonde sur la ritualisation et la répétition des apprentissages, à tous les moments de la journée, que ce soit dans les centres spécialisés comme à la maison. 

Depuis le démarrage de son expérimentation dans notre l’IME Les Hortillons à Stains en 2017, l’approche conductive a prouvé son efficacité comme méthode d’accompagnement global des enfants polyhandicapés. Cet établissement est ainsi devenu en quelques années une référence auprès des autres associations belges et françaises engagées dans cette approche conductive. 

L’objectif de cette étude  

Envoludia a commissionné le cabinet Kimso, spécialisé en évaluation d’impact social pour conduire une première étude pour évaluer les impacts de l’approche conductive sur les jeunes, leurs parents et leurs professionnels accompagnants.  

Présentée lors d’une après-midi dédiée à l’approche conductive à une audience de professionnels, familles et partenaires institutionnels, cette évaluation qualitative a confirmé les effets positifs de l’approche conductive sur les enfants, leurs parents et leurs professionnels accompagnants.  

Une amélioration de la motricité et des compétences cognitives des jeunes, grâce à l’utilisation de techniques spécifiques par les professionnels : l’anticipation, les repères auditifs et visuels et la répétition, entre autres.  

«On utilise des intentions rythmiques ; des comptines qui donnent des repères sonores au jeune pour effectuer certaines actions. Ça leur donne beaucoup de repères.»

 

Des progrès sur leur communication et une meilleure conscience d’eux-mêmes : 

Les parents interrogés ont rapporté que leur enfant arrive désormais à communiquer sur ses besoins et à affirmer une opinion, notamment par l’usage du « oui » et du « non » 

 

Une amélioration sur le rapport aux autres, à l’espace et au temps, grâce à des interactions avec des professionnels tout au long de la journée et la participation à divers moments de convivialité  

L’étude a également permis de changer le regard des professionnels accompagnants et des familles sur l’enfant, le voyant comme « capable de faire des choses par lui-même » et plus comme un simple objet de soin. 

Envoludia souhaite désormais essaimer l’approche conductive à ses autres établissements accompagnant des enfants polyhandicapés ou présentant un trouble du neurodéveloppement.  

 

Cet événement a également été l’occasion de présenter le premier livre dédié à l’approche conductive. « Éducation et thérapies intégrées auprès des personnes en situation de polyhandicap : Les apports de l’approche conductive » a été rédigé par un collectif d’experts, dont Jacques Barbier, spécialiste reconnu dans ce domaine et Envoludia. Ce livre explore comment cette méthode, initialement développée pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale, peut être adaptée à l’accompagnement des personnes en situation de polyhandicap.

Il est disponible à l’achat pour 21 euros + frais de port auprès d’Envoludia. Pour obtenir votre copie, envoyez un mail à eosorio@envoludia.org. 

 

Partager cet article

D’autres articles pouvant vous intéresser