Faire un don

Qu’est-ce que le handicap mental ?

Le handicap mental se caractérise à la fois par une déficience intellectuelle et les conséquences qu’elle implique sur le quotidien des personnes atteintes. Souvent associée à la Trisomie 21, la déficience mentale recouvre d’autres situations et de multiples pathologies. Pour les personnes handicapées mentales, l’environnement est un élément clé. C’est lui qui influence directement le degré du handicap. C’est pourquoi il est nécessaire d’assurer un accompagnement personnalisé et de favoriser les interactions sociales.

Définition du handicap mental

Il existe plusieurs définitions du handicap mental. Le CIH (Classification internationale des handicaps) parle de « perturbation du degré de développement des fonctions cognitives telles que la perception, l’attention, la mémoire et la pensée ainsi que leur détérioration à la suite d’un processus pathologique. »

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) ajoute que « la personne ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage et un développement de l’intelligence qui diffère de la moyenne. » L’OMS détermine un niveau de déficience mentale (de léger à profond) en fonction du quotient intellectuel des personnes en situation de handicap mental.

Les personnes présentant un handicap mental rencontrent des difficultés au quotidien, notamment dans les apprentissages, la communication ou la réalisation des tâches courantes. Cette situation implique la présence d’un accompagnement au quotidien adapté pour apporter une compensation. Ce suivi est permanent et évolutif pour améliorer la vie des personnes déficientes.

Quelle différence entre handicap mental et handicap psychique ?

Le handicap mental et psychique sont confondus parce qu’ils sont tous les deux liés à des déficiences cognitives et comportementales. La principale différence réside dans le fait que le handicap psychique ne touche pas obligatoirement l’intelligence des personnes atteintes.

Handicap mental : trouble du développement intellectuel

Une personne handicapée mentale présente une intelligence inférieure à la moyenne. L’origine de cette déficience provient de complications avant, pendant ou après la naissance, affectant le développement cérébral. La déficience intellectuelle a des conséquences sur les capacités d’apprentissage, de raisonnement ou encore d’adaptation.

Troubles psychiques : santé mentale et comportement émotionnel

Le handicap psychique est un trouble de l’ordre du psychiatrique, comme la bipolarité, la schizophrénie ou la dépression sévère. Ces troubles psychiques affectent le comportement émotionnel. Les personnes atteintes rencontrent des difficultés à gérer leur stress ou à interagir avec les autres et sont sujettes à une forte instabilité émotionnelle. Ces troubles ne touchent pas le développement ou le niveau intellectuel.

Le handicap mental et le handicap psychique nécessitent tous les deux un accompagnement spécifique pour améliorer l’intégration sociale et la gestion des difficultés au quotidien.

Les origines du handicap mental

Les causes du handicap mental sont multiples et créent une grande diversité dans les profils des personnes atteintes.

Les origines génétiques du handicap intellectuel

Les anomalies génétiques sont l’une des causes principales du handicap mental. La plus connue est la Trisomie 21, suivie de près par le syndrome du X fragile. Les anomalies chromosomiques causent des retards mentaux et entraînent des déficiences intellectuelles.

Les facteurs prénataux du handicap mental

Le handicap mental peut être dû à des lésions cérébrales survenant lors du développement du cerveau du fœtus. Ces lésions sont souvent causées par des complications au cours de la grossesse. Elles sont, elles aussi, diverses. Une infection maternelle, comme la rubéole ou la toxoplasmose, ou l’exposition à des substances toxiques, comme la drogue ou l’alcool, entraînent des dommages au cerveau. 

Par ailleurs, les anomalies de développement cérébral sont aussi à l’origine de handicaps mentaux pendant la croissance du fœtus.

Les causes du handicap mental générées au cours de l’accouchement

La prématurité du bébé et l’immaturité des organes qu’une naissance précoce implique peuvent engendrer des lésions cérébrales. Le manque d’oxygénation du cerveau au cours de la naissance entraîne également des lésions irréversibles, causant des dommages au cerveau.

Les causes du handicap intellectuel après la naissance

Le handicap mental peut survenir après la naissance, notamment à cause d’un traumatisme crânien par exemple. Si le bébé attrape des infections graves, telles que la méningite ou l’encéphalite, alors son cerveau peut subir des dégâts irréversibles. Les traumatismes crâniens sont eux aussi impliqués dans les lésions cérébrales permanentes et engendrent un retard mental.

De multiples causes après la naissance peuvent être à l’origine d’un handicap mental. Les enfants, comme les adultes, peuvent être touchés par un incident (noyades, asphyxies, etc.) impactant directement leurs capacités intellectuelles. L’absence de stimulation cognitive ou encore de mauvais traitements comme le manque d’accès aux soins peuvent aussi être la cause d’un retard mental. 

Quelques exemples de handicap mental 

L’accompagnement des enfants et adultes déficients mentaux n’est efficace que lorsqu’il répond à un besoin spécifique lié à un handicap mental. Cette pathologie peut prendre différentes formes et impacter le quotidien des personnes atteintes de manière différentes.

La paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale est la conséquence d’une lésion au cerveau. Elle impacte différemment les personnes atteintes selon le degré de gravité des dommages cérébraux. Elle peut générer des déficiences dans les apprentissages et des troubles sensoriels. Un accompagnement est nécessaire pour les enfants pour compenser les difficultés et offrir une pédagogie adaptée.

La Trisomie 21

La Trisomie 21 est une anomalie chromosomique. La déficience mentale varie d’une personne à une autre. Les enfants bénéficiant d’un accompagnement adapté peuvent suivre une scolarité ordinaire. Ainsi, une fois devenus adultes, ils disposent d’un niveau d’autonomie leur permettant de travailler et de vivre dans des environnements plus ou moins encadrés. Plus la prise en charge est réalisée tôt, plus les personnes atteintes de Trisomie 21 peuvent profiter d’une meilleure inclusion dans un environnement ordinaire.

Le syndrome de l’X fragile

Le syndrome de l’X fragile est une maladie génétique héréditaire. Le retard mental associé à ce syndrome est très variable d’une personne à une autre. Les déficiences mentales s’accompagnent également de compétences hors du commun, comme une mémoire et une curiosité développées, l’empathie envers les autres, le sens de l’orientation, etc.

La microcéphalie

La microcéphalie est une malformation du cerveau : sa taille est anormalement petite à la naissance. Elle peut être due à une infection in utero ou bien à une anomalie génétique. Les enfants atteints de cette pathologie souffrent d’un handicap mental sévère, ainsi que des troubles moteurs.

Le syndrome d’alcoolisation fœtale

La consommation excessive d’alcool chez la mère pendant la grossesse est la cause du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Il entraîne notamment des malformations physiques, mais aussi des troubles cognitifs. Le retard mental peut être léger, modéré ou sévère et l’enfant peut également connaître des troubles du comportement.

Envoludia et le handicap mental

Devant la diversité des situations liées au handicap mental, un suivi personnalisé est nécessaire pour accompagner chaque personne déficiente. Le handicap mental peut également être combiné à d’autres troubles liés à la paralysie cérébrale. L’association Envoludia assure un accompagnement complet et pluridisciplinaire.

Un accompagnement complet dans des centres spécialisés ou à la maison

Selon le niveau du handicap, l’association présente différentes solutions d’accueil dans des établissements spécialisés ou un accompagnement à la maison. Toutes les actions mises en place se destinent à encourager l’autonomie quand elle est possible et à l’insertion sociale. Le suivi est dispensé par des médecins, des kinésithérapeutes, des psychologues, etc., et par une équipe pluridisciplinaire.

Un accueil dédié aux enfants, adolescents et adultes

Envoludia accueille les enfants, adolescents et adultes dans des établissements dédiés à chacun. Tous disposent d’une mission propre à chaque situation. De l’insertion scolaire à l’insertion professionnelle, les objectifs s’adaptent en fonction des besoins de chaque individu. Des activités sportives et artistiques sont également mises en place pour des moments propices à l’insertion sociale.

Envoludia a été créé par des parents d’enfants en situation de handicap en recherche de solutions adaptées. L’association accompagne depuis plus de 50 ans toutes les personnes souffrant de handicaps au sein d’un dispositif complet. Les parents bénéficient également d’un soutien psychologique et administratif, ainsi que des moments de répit pour mieux affronter les défis du handicap au quotidien.