La communication alternative augmentée (CAA) est une aide pour ceux et celles qui éprouvent des difficultés à communiquer de manière verbale, en utilisant la parole. Cette technique et les différentes méthodes associées apportent une précieuse alternative aux personnes en situation de handicap, ou souffrant du trouble du langage, pour se faire comprendre et interagir avec leur entourage.
La déficience intellectuelle, ou trouble de l’efficience intellectuelle, apparaît avant l’âge de 18 ans et se caractérise par un fonctionnement cognitif global inférieur à la moyenne. Le déficit intellectuel se manifeste de différentes façons et à des niveaux d’intensité variés. Il revêt plusieurs formes et crée des cas multiples aux différents besoins d’accompagnement.
Le handicap mental se caractérise à la fois par une déficience intellectuelle et les conséquences qu’elle implique sur le quotidien des personnes atteintes. Souvent associée à la Trisomie 21, la déficience mentale recouvre d’autres situations et de multiples pathologies. Pour les personnes handicapées mentales, l’environnement est un élément clé. C’est lui qui influence directement le degré du handicap. C’est pourquoi il est nécessaire d’assurer un accompagnement personnalisé et de favoriser les interactions sociales.
Le handicap moteur, aussi appelé déficience motrice, regroupe une large palette de pathologies. L’appareil locomoteur ou le système nerveux est atteint chez les personnes en situation de handicap. Cela s’illustre notamment par des limitations, voire des incapacités à se mouvoir, à réaliser certains mouvements ou bien à ne pas pouvoir effectuer des actions comme la déglutition. Les déficiences multiples du handicap moteur nécessitent un accompagnement personnalisé pour chaque enfant et adulte handicapé.
Le handicap rare représente un nombre limité de cas. Il provient de maladies rares ou d’une combinaison de déficiences qui en font un handicap peu courant. La complexité des situations implique un suivi pluridisciplinaire pour soigner et accompagner les personnes atteintes de troubles combinés. Toutes les situations peuvent être uniques et provenir de causes multiples survenues à la naissance ou au cours de la vie.
La paraplégie est un handicap moteur touchant les membres inférieurs et, selon les cas, la partie du tronc inférieur. Si elle est souvent la conséquence d’un accident, cette paralysie peut aussi être due à d’autres causes, comme des maladies neurologiques ou des infections. Dans tous les cas, la paraplégie survient après une lésion sur la moelle épinière. Le point sur cette paralysie et ses conséquences sur la vie d’un paraplégique.
La paraplégie est un handicap moteur touchant les membres inférieurs et, selon les cas, la partie du tronc inférieur. Si elle est souvent la conséquence d’un accident, cette paralysie peut aussi être due à d’autres causes, comme des maladies neurologiques ou des infections. Dans tous les cas, la paraplégie survient après une lésion sur la moelle épinière. Le point sur cette paralysie et ses conséquences sur la vie d’un paraplégique.
Les troubles neurodéveloppementaux rassemblent un ensemble de troubles cognitifs et affectifs, impactant le développement de l’enfant. Diagnostiqués généralement au cours de la petite enfance, ces troubles persistent dans la vie des adultes. Causés par des anomalies ou des perturbations dans le développement cérébral, ils se manifestent par des déficiences au niveau d’intensité variée selon les cas. Une prise en charge précoce permet à l’enfant de s’épanouir et à mieux vivre avec les difficultés liées à son trouble.
La paralysie cérébrale est le handicap moteur le plus fréquent chez l’enfant en France. Elle trouve son origine parmi différentes causes survenant pendant la vie intra-utérine, au moment de l’accouchement ou dans les premiers mois de vie du nourrisson.
Le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples. Il associe à la fois une déficience motrice grave ainsi qu’une déficience intellectuelle sévère. S’ajoutent des troubles physiques et sensoriels, complexifiant l’approche et les soins de chaque polyhandicapé. Cette condition physique et mentale évolutive affecte le développement et réduit les capacités de communication. Le polyhandicap entraîne une dépendance importante et de profondes restrictions dans l’autonomie. Les personnes atteintes nécessitent une aide quotidienne et des soins permanent.
La stimulation basale est une approche thérapeutique dont l’objectif est d’améliorer les interactions avec les personnes en situation de handicap. Elle repose sur les sens primaires, comme le toucher, la vue ou l’odorat. Cette méthode de communication basée sur le corps vise à améliorer la qualité de vie, ainsi qu’à contribuer au développement de la personne accompagnée.
Un trouble de l’apprentissage affecte l’acquisition des compétences scolaires. Il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental qui altère la capacité à apprendre, à comprendre ou à reproduire des notions enseignées à l’école. Les troubles de l’apprentissage ne doivent pas être confondus avec des difficultés scolaires. Ces troubles sont des dysfonctionnements liés à la capacité du cerveau à traiter les informations reçues.
Les troubles du langage affectant l’expression sont multiples et ont pour point commun d’altérer la communication verbale. Ces troubles concernent différentes déficiences, comme des difficultés d’articulation, un retard de langage, un bégaiement ou encore la dysphasie. Dans tous les cas, le cerveau n’arrive pas à traiter le langage correctement. Ces pathologies ont un impact sur la qualité de vie des personnes atteintes.