Faire un don

Retour sur la compétition suisse d’handivoile

Mise en ligne le 9 octobre 2024

Les Jeux paralympiques ont mis en lumière les talents sportifs des personnes en situation de handicap. Cependant, bon nombre de ces athlètes n’ont pas attendu cet événement mondial pour participer à des compétitions de haut niveau.

C’est notamment le cas de Tom Perica, résident du foyer de vie FAM Le Malonnier, à Morangis ainsi que de Steve Labanard, Djibril Cissé et Maxime Schwartz, résidents du foyer de vie Les Z’Apparts à Savigny-sur-Orge, qui pratiquent la voile handisport. D’ailleurs, Maxime est double champion de France dans cette discipline.

Il y a un mois, du 5 au 9 septembre, ces sportifs ont pris le large à bord de leur Hansa 303 pour participer à la première édition du championnat de voile handisport sur le lac de Constance, en Suisse.

Nous avons eu l’occasion d’interviewer trois d’entre eux : Maxime Schwartz, Djibril Cissé et Steve Labanard.

Comment s’est passée votre préparation pour cette compétition ? 

Maxime Schwartz: “Je me suis entraîné avant avec Fatna (professionnelle aux Z’apparts) et Cécile (ma binôme de course, présidente du club de voile de Corbeil-Essonnes). Nous avons fait quelques petites compétitions avant pour nous échauffer.” 

Djibril Cisse : “C’était très physique, on était moins que d’habitude à l’entraînement. Et quand on est en compétition, on doit attendre longtemps les décisions des juges pour savoir si on peut naviguer ou pas.” 

Steve Labanard: “Dur au début, mais on est sportifs !”

En photo : Djibril Cisse

À quelle place avez-vous terminé lors de la compétition du 5 au 9 septembre en Suisse, sur le lac de Constance ? 

Maxime Schwartz: “J’ai terminé 2ème avec mon binôme Cécile dans la catégorie hansa 303 !” 

Djibril  Cisse: “14ème sur 17, dommage !” 

Steve Labanard : “13ème, juste un peu mieux !”

En photo : Maxime Schwartz

L’amour de Maxime, Djibril et Steve pour le sport est évident et ils ne laissent pas leur handicap les empêcher de poursuivre leurs passions.

« J’ai peu de mal à marcher en extérieur, pour me repérer, mais sinon je m’occupe bien de moi au quotidien. J’aime beaucoup la boxe, la voile, la salle de sport …, je suis fan de sport en général ! »  Maxime Schwartz, double champion de France 2

Les sportifs ont financés eux-mêmes leurs entraînements tout au long de l’année et pour  participer à cette compétition, ils ont pu compter sur le soutien de mécènes. 

La mairie de Savigny-sur-Orge, leur a par exemple financé un véhicule adapté.

En photo : Steve Labanard et Djibril Cisse

 

Le 06 octobre marquait la journée mondiale de la paralysie cérébrale. Le thème cette année portait sur l’individualité. Dans cet esprit, nous avons posé la question sur ce qui les rends unique : 

Maxime Schwartz : « Moi c’est le bonheur, par la voix, le sourire… Je suis quelqu’un d’heureux et qui rend heureux »

Djibril Cisse : « J’aime parler aux gens, je suis social et je fais beaucoup la conversation. »

Steve Labanard : « J’aime rendre service. Par exemple, j’aide ceux qui savent moins bien parler à communiquer ou à accéder à leur demandes (regarder la télé ou aller sur l’ordinateur) » 

Partager cet article

D’autres articles pouvant vous intéresser