Mise en ligne le 26 septembre 2024
Des groupes d’expérimentation locale constitués de personnes accompagnées ont été créés pour leur permettre d’exprimer leurs souhaits et insatisfactions dans leur accompagnement quotidien. Chaque demande donne lieu à un plan d’action de la direction de l’établissement pour la satisfaire, puis à son évaluation par la personne concernée. L’ensemble de ces plans d’actions entrainent des modifications de l’accompagnement, en recentrant l’action des professionnels sur les besoins exprimés par les personnes. Dans un second temps, !’ensemble de ce travail pourra débaucher sur des innovations dans l’organisation des établissements.
Depuis le lancement du projet, plus de 35 groupes d’expérimentation locale se sont réunis pour recueillir les souhaits et insatisfactions des personnes accompagnés dans leur accompagnement quotidien. Ces groupes sont constitués de personnes accompagnées volontaires (une vingtaine au total), des professionnels de terrain, une facilitatrice, une animatrice et une intervenante externe jouant un rôle de tiers précieux pour recueillir la parole des personnes.
Chaque demande des personnes accompagnées a donné lieu à un plan d’action de la direction de l’établissement pour la satisfaire.
Photo ci-contre : MAS-FAM L’Orangerie
Parmi ces demandes, on trouve par exemple :
Ces changements sont nécessaires pour soutenir les droits et le développement des personnes accompagnées dans les établissements d’Envoludia.
Photo ci-contre : Foyer L’Arc-en-ciel
Depuis, des groupes de paroles composés uniquement de personnes accompagnées et d’un membre de la direction générale qui fait fonction d’animatrice ont émergé. Basés sur le volontariat, ces groupes ont beaucoup de succès car ils favorisent l’expression libre, sans tabou, la pair-aidance, la régulation individuelle et collective.
Abordant tous les sujets à la fois présents dans le quotidien, de réflexion plus générale ou encore liés aux relations entre eux et avec les professionnels, ces instants sont totalement investis par les personnes accompagnées.
La suite est déjà en route : ouverture de lieux de vie organisés avec et par les personnes accompagnées, transformation de fonctionnements institutionnels, renforcement de la présence de facilitateurs… la démarche se poursuit en se renforçant grâce à l’expérience acquise.
Photo ci-contre : Foyer-FAM Le Malonnier