Mise en ligne le 13 avril 2023
Un reportage télé et un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) ont attiré l’attention générale sur les problèmes actuellement rencontrés dans le secteur de la petite enfance, et notamment des difficultés liées au manque de professionnels, pouvant aller jusqu’à des situations de maltraitance dans certains établissements d’accueil.
Envoludia, qui gère plusieurs crèches inclusives (depuis 1983) est aussi concernée par les problèmes de recrutement de professionnels dans ce secteur.
Pour autant, malgré les difficultés rencontrées, notamment pour pourvoir au remplacement des absences en cas d’arrêt de travail, Envoludia a su assurer la stabilité de ses équipes grâce à la qualité de son projet d’accueil basé sur le respect, l’écoute, la reconnaissance du potentiel de chaque enfant accueilli et le développement de son autonomie en ligne avec son projet associatif, une organisation du travail et une politique salariale attractive.
Ainsi, Envoludia peut s’appuyer sur une équipe de professionnels compétents pour offrir aux enfants un accompagnement de qualité. Tous ses salariés sont titulaires d’un diplôme correspondant au poste occupé : CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants. Et tous perçoivent depuis janvier 2023 une prime mensuelle de 238 € (Ségur de la Santé), bien que la Ville de Paris se refuse encore à l’intégrer dans les budgets alloués, malgré la demande des fédérations du secteur.
En outre, Envoludia assure une formation continue de ses professionnels, dans le cadre de son passeport de formation sur des thématiques liées à l’accompagnement des enfants et du handicap. Les équipes des crèches se réunissent régulièrement pour échanger sur les bonnes pratiques d’accompagnement des enfants et de leurs parents.