Mise en ligne le 14 janvier 2022
C’est avec émerveillement que les enfants de la crèche ont découvert un drôle de jardin d’intérieur aux allures d’aquarium au sein de leur crèche. Il s’agit de l’Aquaponie, une nouvelle manière ludique et écolo de jardiner ! Cette technique du futur permet, grâce à l’eau des poissons, de faire pousser des légumes, fruits et aromates.
Ce projet a été financé grâce à la mobilisation et à la générosité des familles de Méli-Mélo dans le cadre de l’opération « STEPtember ». Ce jardin urbain, permettra aux jeunes enfants de suivre au quotidien le développement des poissons, de prendre soin d’eux et de découvrir au fil des saisons l’évolution de leur potager durable.
Avant d’accueillir les « futurs co-locataires », Guillaume l’un des cofondateurs de la société « Aquapim » est venu poser les « fondations » : nettoyage du sable et des pierres avec les enfants et remplissage de l’aquarium. Les jeunes jardiniers ont eu plaisir à approcher ces matières et à les manipuler.
Début janvier est venue l’étape tant attendue par les enfants : l’aménagement « intérieur ». Guillaume, disposa sous le regard très attentif des enfants, les plantes vertes et les pierres au fond de l’aquarium et y installa les premiers pensionnaires : des escargots. L’eau étant encore trop fraîche il faudra attendre mi-janvier pour les voir arriver ainsi que les poissons. Les escargots encore si petits ont bien amusé les enfants qui ont passé du temps à les chercher « Cargot ? Cargot là » ! La lumière au-dessus de l’aquarium a été également installée ainsi que des plantes aromatiques : ciboulette, menthe et basilic.
Encore quelques jours à patienter avant l’arrivée des « Guppy », la maison est prête !