Mise en ligne le 27 août 2021
Le conseil d’administration d’Envoludia m’a fait l’honneur de me confier sa présidence en remplacement de Philippe Brel qui a souhaité passer le flambeau. Philippe a animé et piloté notre belle association pendant plus de deux ans avec talent, enthousiasme et bienveillance. J’en ai accepté la présidence car je partage avec ses membres la même envie d’offrir à nos enfants les moyens de vivre pleinement, accompagnés par des professionnels animés par cette même ambition !
Maman d’une jeune fille de 18 ans atteinte de troubles du neurodéveloppement et accueillie au CEPH Daviel depuis 10 ans désormais, j’ai pris conscience très rapidement de la solidarité entre familles et de l’importance de leurs voix lorsqu’elles sont mobilisées, notamment pour préserver les savoir-faire de cet établissement et en assurer la pérennité.
Sa reprise par Envoludia en 2019 m’a permis de rejoindre le conseil d’administration de cette association de familles motivées par une seule ambition : offrir à leurs enfants, à tous les âges de la vie, les moyens de vivre pleinement, accompagnés par des professionnels animés par cette même ambition.
Au fil des ans, mon parcours d’engagement n’a pas cessé de s’amplifier pour en devenir la présidente en juin 2021. Piloter l’élaboration du nouveau projet associatif 2022-2027 en y associant l’ensemble des acteurs d’Envoludia – personnes accompagnées et leurs familles, salariés, bénévoles – a été un moment très fort. Au travers de ce texte fondateur qui met le pouvoir d’agir des personnes au cœur de l’organisation de nos établissements et des projets de l’association, c’est une nouvelle page de l’histoire d’Envoludia qui s’écrit. Je suis heureuse et fière de pouvoir y contribuer !
Véronique Molinaro