Mise en ligne le 27 septembre 2019
En 2012 des membres élus des conseils de la vie sociale d’établissements spécialisés de Seine-Saint Denis accueillant des enfants polyhandicapés, initient un mouvement citoyen de défense des personnes polyhandicapées et créent le collectif polyhandicap 93.
Rejoint par des directeurs et responsables d’établissement, le collectif appelle à la mobilisation des familles, des personnes morales, des édiles pour que l’Agence Régionale de Santé prenne en compte le besoin de création de places en établissements.
L’ARS publie un appel à projet en 2013, qui aboutira à la création de l’IME Les Hortillons à Stains par l’association Envoludia.
En octobre 2013 : le collectif organise un forum ” l’enfant polyhandicap en Seine Saint Denis” à la bourse du travail de Bobigny.
En octobre 2015 : le collectif organise son second forum : « Polyhandicap, humanité, citoyenneté » à la mairie de Bondy.
En septembre 2017, le collectif mobilise les établissements pour organiser un relais à travers le département afin de sensibiliser la population et les élus à la question de l’accessibilité de la personne polyhandicapée : « Polyhandicap, des relais pour tous »
Le départ de quelques familles fondatrices du collectif polyhandicap 93 ne permet plus de porter les revendications de la même façon.
Néanmoins, quelques directeurs et responsables d’établissement souhaitent que cette initiative perdure et continuent à se rencontrer pour échanger autour de thématiques liées au polyhandicap. En 2019, le collectif était représenté lors des discussions avec la MDPH concernant la mise en place de l’outil Via Trajectoire (liste unique d’admission).
Le 16 septembre 2019, plusieurs établissements de Seine St Denis, sympathisants du collectif polyhandicap 93 se sont retrouvés au Parc de la Courneuve pour un pique-nique festif.
Pour tout renseignement concernant le collectif et pour nous rejoindre : bmartinelli@envoludia.org