Mise en ligne le 31 janvier 2025
Envoludia, membre de la Fédération Paralysie Cérébrale France, soutient le grand rassemblement organisé par le Collectif Handicaps à l’occasion du 20ème anniversaire de la loi du 11 février 2005.
Vingt ans après sa promulgation, le bilan de cette loi reste contrasté. Bien qu’elle ait constitué une avancée majeure pour les droits des personnes handicapées, de nombreuses promesses n’ont pas été tenues.
Parmi ces dernières :
Accessibilité universelle
Vivre dignement selon ses choix
Bénéficier de services publics de qualité et de proximité
Avoir une réponse adaptée à ses besoins et à ses aspirations
Comme l’exprime le Collectif Handicaps, Envoludia n’a de cesse de se mobiliser “pour que toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap, puissent vivre dignement et librement où et comment elles le souhaitent, sans discriminations, dans le respect de leur projet de vie “., et ce malgré des financements publics de plus en plus contraints. C’est pourquoi Envoludia s’est pleinement engagée aux côtés des personnes accompagnées dans ses 20 établissements de la petite enfance et du médico-social, en mettant en place des actions concrètes alignées avec la loi du 11 février 2005.
D’autres chantiers visant à garantir l’accessibilité aux services et à favoriser le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap sont prévus :
C’est pour cela qu’Envoludia soutient l’initiative du Collectif Handicaps relayée par la Fédération Paralysie cérébrale France pour une mobilisation le lundi 10 février à 17h00, place de la République à Paris.
Rejoignez le mouvement des associations pour mettre en lumière nos combats et faire entendre nos revendications. Ensemble, levons tous les obstacles que rencontrent les personnes handicapées au quotidien.
Le collectif Handicaps a formulé près de 200 propositions, dont 20 prioritaires, pour une application pleine et entière de la loi de 2005.
Pour en savoir plus, consultez leur bilan : https://www.collectifhandicaps.fr/loi-du-11-fevrier-2005-quel-bilan-20-ans-plus-tard/